Biblitohèques de détails constructifs pour structures en béton, métalliques et mixtes. Inclut les fondations, que ce soit des semelles superficielles ou sur pieux, radiers, murs et voiles.

Détails constructifs

© CYPE Ingenieros, S.A.

 

En français

En castellano

En català

En galego

Adaptado para Argentina

Adaptado para México

Em português

Adaptado para o Brasil

In English

En italien

En bulgare

En chinois

Détails Constructifs métalliques, de béton et mixtes

Commande des détails constructifs

   

Liaison au milieu d'un écran de soutènement avec des cornières continues.

Dalle massive.

   

CCP706

   


  • Mécaniquement, l'union correspond à un appui simple sans encastrement. Attention aux armatures inférieures qui peuvent s'avérer insuffisantes selon le mode de calcul employé (si le plancher a été considéré comme encastré ; car dans ce cas les armatures supérieures ne travaillent presque pas).

  • Les valeurs proportionnées correspondent à des planchers de bâtiment avec une charge totale qui n'excède pas 1.000 kg/m² et de portée inférieure ou égale à 6 mètres.

  • Si on adopte la solution de cornières discontinues, il faudra les dimensionner ainsi que les ancrages chimiques et la poutre de bordure.

  • Les éléments métalliques de la liaison doivent être efficacement protégés contre la corrosion ; il est indispensable de traiter avec attention le joint supérieur du plancher en contact avec le mur, pour éviter les infiltrations.